Installation
Temps de fonctionnement plus long à Todtnauberg
Situation antérieure
En vue de prolonger le temps de fonctionnement dans le domaine skiable de Todtnauberg, un lac réservoir pour l'approvisionnement en eau des enneigeurs a été créé. La pompe centrifuge haute pression qui était utilisée est l'une des plus grandes offerte par Caprari en Allemagne.
Proposition Caprari
Le lac artificiel est à 1 400 m au-dessus du niveau de la mer et contient 12 000 m³ d'eau. Une pompe haute pression multi étagée de type PMS 80/7Y avec arbre horizontal a été installée dans le corps de pompe. Sa puissance moteur de 132 kW est suffisante pour alimenter le système avec 3 000 litres d'« aliment pour enneigeur » à la minute. Les arbres espacés d'environ 50 m sont placés sur le pipeline d'environ 1 500 mètres de long pour alimenter les lances à neige en eau. Cette solution permet à l'opérateur de recouvrir les pistes pendant environ trois jours sans arrêt. Cependant, le temps réel est plus long, parce que le lac est alimenté par un ruisseau.
Avantages atteints
Comme la vitesse de la pompe est contrôlée électroniquement, le système fonctionne sans coup de bélier et réagit aux variations de puissance en douceur. Caprari, le fabricant, a équipé l'arbre de la pompe généreusement dimensionné avec des roulements à billes sur les deux côtés afin d'absorber les charges radiales et axiales dans les deux sens. En outre, une roue avec équilibrage de la poussée axiale et un tambour de laminage ont été installés pour protéger les roulements. La vitesse de rotation de la pompe faite en fonte grise, fonte ductile et bronze, varie entre 1 450 et 3 500 tr/min, ce qui permet une faible usure lors du fonctionnement.
Cette pompe accumule une pression allant jusqu'à 100 bar pour atteindre des hauteurs de refoulement allant jusqu'à 1 000 m.
Ses nombreuses performances la rendent attrayante non seulement pour les utilisateurs alpins, mais aussi pour des approvisionnements en eau de différents types, ex. : dans les immeubles ou pour des traitements industriels.